Ravel (Puy-de-Dôme) Entre Limagne et Livradois

  • Ravel (Puy-de-Dôme)
  • Ravel (Puy-de-Dôme)
  • Ravel (Puy-de-Dôme)
  • Ravel (Puy-de-Dôme)
  • Ravel (Puy-de-Dôme)

Accueil du site > Associations > Amicale Laïque de l’école

Amicale Laïque de l’école

  LOGO

Vous avez dit Amicale laïque... Oui mais c’est quoi en fait ?

L’Amicale Laïque est une association loi 1901 composée de bénévoles (parents d’élèves). A Ravel, le rôle de l’amicale laïque est exclusif : apporter son aide à l’école publique donc par conséquent à nos chers bambins.

Il ne s’agit ni de subventionner l’école, ni de modifier ou d’infléchir les choix des enseignants, mais d’aider matériellement et financièrement l’école publique en favorisant l’accès de tous à la culture.


Les exemples de participations sur les années passées sont :
- Financement des entrées piscine, Ciné parc, spectacles divers…,
- Achat de matériel sportif, pédagogique et culturelle,
- Achat de livres et de mobilier pour la bibliothèque,
- Spectacle de Noël, organisation du carnaval et achat de lots pour la Kermesse.


L’amicale Laïque de RAVEL, c’est 5 manifestations par an (Rando automnale, Arbre de Noël, Loto, Carnaval et Kermesse) menées de mains de maître par l’ensemble des bénévoles.

Les bénévoles qui participent de loin ou de près au fonctionnement de notre association nous sont très précieux. En effet, ils œuvrent la plupart du temps dans l’ombre et pourtant rien ne pourrait se faire sans eux. Je me dois de l’écrire, de le dire, de le répéter, et enfin de le faire savoir : Un grand merci à vous tous pour votre implication, sans laquelle nombre d’activités ne pourraient avoir lieu ni autant de liens chaleureux se créer !

Pour en finir avec les remerciements, je voudrais faire preuve de ma plus grande reconnaissance envers Nadège TRAINEL qui de par son dévouement lors de ses 4 mandats passés à la tête de cette association, nous permet de partir sur un bilan financier très positif, ainsi qu’à la commune de RAVEL et plus particulièrement à Monsieur le Maire, pour son implication, son aide régulière ainsi que le prêt des locaux communaux.

Le Président - Olivier FAYOL

Contact : amicalelaiqueravel@gmail.com

2016/2017 :

Toutes les photos en bas de la page...

En plus des participations habituelles, cette année l’amicale a pu financer un voyage de 3 jours et 2 nuits à Coltines à la classe de Mme Duranthon. Seule une participation symbolique a été demandée aux parents. Thême du voyage choisi par Mme Duranthon :"Eaux, volcans et culture d’Auvergne".

Pour rappel, l’an dernier c’était la classe de Gérard Fargette qui découvrait les grottes de Lascaux et le musée du Thot.

Nous espérons pouvoir financer de telles sorties le plus souvent possible afin que tous les enfants puissent partir au moins une fois pendant leur scolarité à Ravel.

Kermesse : Les enfants ont présenté un magnifique spectacle musical. Laurent Brédif, qui intervient dans les classes pour l’enseignement de la musique, a pu, avec l’aide des enseignantes, finalisé cette représentation qui a su enjoué l’ensemble des spectateurs.

Chaque enseignante a élaboré les programmes en art graphique avec les enfants de leur classe. Le résultat a une nouvelle fois démontré l’intérêt des enfants dans la préparation de leur spectacle de fin d’année.

Nous tenons à remercier Laurent ainsi que les enseignantes sans qui la kermesse n’aurait plus les mêmes saveurs...

Saveurs que tout le monde a pu retrouver lors du goûter, des jeux, des cadeaux et du repas qui est venu clore la soirée.

Carnaval : Petits et grands ont une nouvelle fois joué le jeu en se déguisant pour le plus grand plaisir de tous. Confettis, joie et bonne humeur sont venus enrichir les rues du village pendant le défilé.

Avant de brûler M. Carnaval, les enfants ont repris des forces avec le goûter offert par l’amicale.

Mme Nicod a accepté avec enthousiasme de perpétuer la tradition en entrainant ses élèves de maternelle dans "l’aventure" de la décoration de M. Carnaval...

C’est aussi à travers la fierté des enfants de participer à de tels projets que nous mesurons l’intérêt de l’Amicale Laïque. Un grand merci à Mme Nicod pour sa participation.

Loto :

Le loto annuel s’est déroulé dans une ambiance des plus "joueuses"...100% des gagnants ont tenté leur chance et sont repartis les bras chargés !

Nous tenons à remercier une fois de plus tous les participants, les enfants pour leur implication et l’ensemble des commerçants qui nous ont apporté leur aide.

Spectacle de Noël  :

Cette année le spectacle offert était un spectacle qui a su cultiver les mystères pour créer un monde clownesque et magique...

L’artiste a demandé la participation des enfants, des parents et aussi...de vrais animaux !!!

Ces instants ont su créer la fête, la gaieté, la curiosité...

Et par chance, le Père Noël est venu nous rendre visite avec une hotte bien remplie !!!

Rando Automnale :

Une fois de plus, nombreux ont été les marcheurs à profiter des 5 nouveaux parcours proposés.

La particularité cette année était de pouvoir faire le ravitaillement devant le four des Courtioux tout en profitant de la cuisson des châtaignes. Vous nous avez dit combien vous avez apprécié ce moment.

Nous en tiendrons compte pour les années à venir.

Et toujours à l’arrivée, les châtaignes, pompe aux pommes et cidre...

Merci à vous et à l’année prochaine !

 

 

SOUVENIRS...


Cycle 3 à Lascaux Le Père Noël !! Tous captivés sous l'oail du rennes rando automnale Lascaux 2016 Atelier peinture Thot exemple de peinture réalisée au Thot Le Thot Le mamouth du Thot Baguette magique ? ou pas... Petit mgicien deviendra grand ! M. Carnaval 2017 Attention au départ ! c'est parti ! encore des confettis ben qu'est ce qui se passe ? au revoir !! Bien magique ! La pêche aux canards Amateurs s'abstenir... Gare à l'araignée... Kermesse 2017 Mais qui ? Il arrive ! L'oeuf et le boa ? Et les grands redeviennent des enfants... Avec ses cadeaux et ses lutins !! Le jeu du palet Le gruyère Celui qui est déjà mouillé ne craint plus la pluie ?... Chamboulle tout Quelle toile ! Départ pour Coltines Découverte du lac Pavin oh ! une grotte ! Presque Koh lanta...Déscente dans le cratère Pique nique dans le cratère ! La Pavin et la station de Super Besse Le centre d'hébergement A la recherche des habitants de la mare... Oh ! Des vaches ! Col de Prat de Bouc Une copine s'invite dans le groupe Marmotte ? Où es-tu ?


Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP