Ravel (Puy-de-Dôme) Entre Limagne et Livradois

  • Ravel (Puy-de-Dôme)
  • Ravel (Puy-de-Dôme)
  • Ravel (Puy-de-Dôme)
  • Ravel (Puy-de-Dôme)
  • Ravel (Puy-de-Dôme)
  • Ravel (Puy-de-Dôme)
  • Ravel (Puy-de-Dôme)

Accueil du site > Vie communale > Manifestations passées

Manifestations passées

COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE

Au delà de la commémoration du 11 novembre 1918, c’est à l’ensemble des morts pour la France que le texte lu par Michelle Cierge a rendu hommage. 

Depuis la loi de 2012, le 11 novembre, rend hommage à tous ceux tombés pour la France lors de la Grande Guerre, lors de la Seconde Guerre mondiale, lors des guerres de décolonisation et à ceux tombés hier et aujourd’hui lors d’opérations extérieures partout dans le monde.

Ce texte a pu remémorer la "fatigue des peuples" ressentit en 1917 après 3 ans de conflits mais aussi le tournant de la guerre. C’est d’Avril à Octobre 1917 que le Chemin des Dames connut de lourdes pertes à travers l’énorme sacrifice des armées Française mais aussi Canadiennes, Britanniques et Italiennes. Hommage rendu aussi, aux soldats Américains qui ont contribué à forger la victoire de l’Entente.

Hommage rendu aux victimes indirects de cette guerre, les centaines de milliers d’enfants qui ont grandi seuls ou au sein de familles incomplètes.

  Commémoration 11 novembre

COURSES A VICHY

Le 7 Août dernier, Ravel a été mise à l’honneur à l’hyppodrome de Vichy, lors de la 8ème course de galop du jour. 

Tristan Baron sur Soho Starlight, s’est imposé sur le 1400M plat.

Monsieur le Maire, ravi de participer à cet événement, lui a remis le prix de la commune. Cette année, c’est un couteau "Thiers" que le jockey gardera en souvenir de sa victoire. 

Courses Vichy 2017

COMMEMORATION DU 14 JUILLET 

Cérémonie 14 juillet

COMMÉMORATION DU 8 MAI 1945

Extrait du message lu par Monsieur le Maire :

Le 8 mai 1945, la victoire des nations alliées consacrait la victoire de la démocratie, des valeurs universelles de la liberté et de la dignité humaine.

Il y a soixante-douze ans prenait fin, en Europe, la guerre la plus meurtrière que l’humanité ait connue. Plus de cinquante millions de femmes, d’hommes et d’enfants, dont la moitié de civils, périrent...

...Aujourd’hui, nous rendons hommage à toutes les générations de la Seconde Guerre mondiale.

Hommage aux combattants de 1940...

...Hommage à toutes ces femmes et tous ces hommes, Français ou venus du monde entier, issus de toutes les origines et de toutes les cultures qui conjuguèrent leurs efforts pour libérer le territoire national et faire triompher la fraternité. 

Hommage aux Français libres...

...Hommage aux Résistants de l’intérieur...

...Hommage aux victimes de la déportation...

...Notre pays s’est construit, après 1945, sur le souvenir de ces tragédies et par la volonté de vivre ensemble au sein d’une Europe en paix, unie, préservée des nationalismes et des idéologies totalitaires.

C’est cette volonté qui a permis la réconciliation des nations européennes et c’est sur cette base que la construction européenne fut possible. Aujourd’hui, soixante ans plus tard, l’union de ces nations est la garantie de la préservation de la paix et de la liberté des Européens. En ce jour, nous mesurons l’étendue de la responsabilité que nous avons reçue en héritage et la nécessité impérieuse de le préserver, pour que le désastre que fut la Seconde Guerre mondiale ne se reproduise jamais.

Commémoration 8 mai

 

"JE JOUE, TU JOUES, NOUS JOUONS"

 

L’animation mise en place par la comcom, a eu lieu vendredi 13 et samedi 14 janvier.
Un grand nombre de participants de tout âge est venu jouer et partager ce bon moment de convivialité, de réflexion et de partage intergénérationnel.

Cette animation, préparée bien en amont, a permis aux élèves de l’école, épaulés avec beaucoup d’enthousiasme par les agents municipaux en charge des TAP, de confectionner les décorations de la bibliothèque.

La municipalité tient à remercier tous les participants ainsi que Pauline et Guillaume de la médiathèque intercommunale.

Rappel : la bibliothèque est ouverte tous les mercredis matin de 10h30 à 12h.

Accueil animation

animation

VOEUX DE LA MUNICIPALITE

Voeux du maire 2017

C’est le 7 janvier que M. le Maire et l’équipe municipal ont accueilli l’ensemble des habitants de la commune qui avaient répondu à leur invitation.

M. le Maire a présenté ses voeux à l’assemblée. Il a remercié Mesdames André et Rougier, respectivement Sénatrice et Conseillère Départementale, pour leur présence.

Il a souligné les difficultés et la douleur qui touchent certains nos concitoyens et appelé l’ensemble de la population à réfléchir sur la situation de notre pays et du monde en général.

Il a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants tout en soulignant la qualité de vie de notre commune qui reste toujours aussi dynamique grâce à l’ensemble des associations.

Associations dont il a remercié les nombreux bénévoles qui s’investissent toute l’année pour la vie de la commune. A ce titre, il a tenu à mettre à l’honneur pour 2016 la réussite de la fête du village du 4 juin où chaque association et nombreux habitants ont su s’investir et participer avec joie et enthousiasme.

Didier Blanc a aussi présenté le bilan de l’année 2016 concernant le travail de l’équipe municipale et a annoncé la poursuite de ses actions pour les prochaines années dans la mesure des possibilités financières de la commune mais toujours guidée par le souci permanent de l’efficacité, de l’intérêt général et de la bonne gestion.

Il a également remercié l’ensemble des agents municipaux pour leur investissement et leur efficacité au quotidien qui contribuent à la bonne réussite des projets mis en place. 

 

ET PLUS TÔT...



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP