Travaux

Projets et travaux effectués

  • REFECTION DE LA CHAUSSEE:

Le passage d'engins agricoles affaissant la chaussée, la route des Géries a été rénovée sur 585. Dans le bourg la rue du Coudert, la rue des Boises et l'impasse Lucien Pileyre ont été aussi goudronnées

  • DEPLOIEMENT DE LA FIBRE:

 La fibre est enfin accessible pour une partie des habitants (voir article dans le bulletin municipal de janvier 2021)

  • CIMETIERE

Phase n°2 de la création du nouveau cimetière: le terrassement des futurs emplacements et du chemin d'accès.

  • PEINTURE AU SOL

Pour sécuriser les abords de l’école et inciter les conducteurs à plus de vigilance, la société « France Marquage » a réalisé deux dessins au sol «attention sortie d’école» au bas de la rue du Château et un deuxième plus haut près du bâtiment de la garderie. Une trentaine de petites silhouettes, offertes par la société, décorent l’entrée de chaque groupe scolaire.

Petit détail: les élèves de l’élémentaire ont des silhouettes plus grandes !

Travaux effectués en 2019

  • EXTENSION DU CIMETIERE

L’extension du cimetière a permis la création d’un colombarium de 12x2 places.

  • REFECTION DU BAS DE LA RUE DU CHATEAU

Dans la continuité du raccordement de la station d’épuration de La Morille à celle du Bourg, la suite du réseau d’assainissement a été rénové ce qui a permis la réfection de la voirie jusqu’au bas de la rue.

  • ENFOUISSEMENT DES RESEAUX AUX COURTIOUX

L’enfouissement des réseaux secs a permis la pose de nouveaux cadélabres. 

  • TOILETTES DANS LA SALLE DE MOTRICITÉ (rue du château)

La création de ces toilettes intérieures permet, par exemple, de faciliter la surveillance des enfants lors des séances de sport dans le cadre de l’école.

  • REFECTION DE VOIRIES

Un travail indispensable de réfection de voiries sur cette fin d’année. Plusieurs rues et hammeaux profiterons d’un nouveau revêtement :

 Rue du creux de Mège,  Rue de la Prade,  Rue du Breuil,  Rue des Granges,  Rue de la Live,  ainsi Les Auriaux et Les Courtioux.

LA FIBRE ARRIVE:  Auvergne Numérique a commencé les travaux de déploiement de la fibre optique sur la commune. Ils devraient permettre un accès à la fibre courant 2020.

Travaux effectués 2018

  • RACCORDEMENT STATION D’EPURATION DE LA MORILLE A CELLE DU BOURG 

Les travaux de raccordement sont terminés. Cela permet d’avoir une seule station d’épuration pour l’ensemble de la population conernée, ce optimisera les coûts de fonctionnement et d’investissement.

La réfection des voiries est terminée sur la partie de la route du château qui est directement liée à ces travaux.

  • RÉNOVATION DE LA SALLE DE CLASSE DE MATERNELLE et fin des travaux de l’école

Sur les 3 classes de la commune, c’est celle qui demandait le plus d’investissement. Pour le bien-être des enfants, de l’enseignante et du personnel, c’est l’ensemble des batiments qui a été repensé afin d’agrandir la salle de classe, le vestiaire ainsi que le dortoir. La suppression du chauffage électrique de la classe maternelle avec le raccordement au chauffage centrale de l’école élémentaire permet une nette amélioration énergétique.

Pour une question budgetaire, ces travaux se sont effectués sur 2 ans.

L’ancien préau, n’étant plus aux normes, a été démoli et remplacé par une construction destinée à la salle de repos des petitse et des sanitaires. L’ancien emplacement du dortoir a permis d’agrandir la salle de classe. 

La sécurité de la cours a été renforcée par la pose d’un grillage sur le muret.

Cet été, 2 pignons de toit de l’école ont nécessité une réparation (1 école élémentaire et l’autre bâtiment classe maternelle). Aussi la classe de cycle 3 profite de l’installation tableau blanc interactif.

Ces travaux viennent cloturer la réfection des trois classes de l’école.

  • RÉFECTION DES FOSSES

Dans la continuité des travaux de réfection et entretien des fossés, cette année c’est environ 3300 M de fossés qui ont été revus. Cela permet une meilleure évacuation des eaux pluviales donc la préservation de l’état des routes.

  • Rafraichissement d’une salle socio culturelle

Les membres les plus bricoleurs du club vivre et sourire ont oeuvré pour le rafraichissment de leur salle de réunion. Seul l’éclairage à venir sera à la charge de la mairie. Nous les en remercions. 

  • MISE AUX NORMES ERP

L’installation d’une main courant dans la tour de la mairie travaux vient clôturer les travaux de mise aux normes des établiseemnt recevant du public. 

  • ENTRETIEN DES VOIRIES

Tout au long de l’année, les agents s’occupent de reboucher les trous sur une partie de la voirie avec de l’enrobé à froid. Ce procédé permet un entretien courant à faible coût.